Fiche 6 : Schémas de prévention des risques naturels

 

SOMMAIRE

 

I. - Contenu

II. - Procédure d’élaboration

 

COMMENTAIRE


Les schémas de prévention des risques naturels sont prévus à l’article L. 565-2 du code de l’environnement. Cet article dispose que le préfet peut, en concertation avec les collectivités territoriales compétentes, élaborer des schémas de prévention des risques naturels en tenant compte des documents interdépartementaux portant sur les risques existants dans le département. Le contenu et la procédure d’élaboration de ces documents sont déterminés aux articles R. 565-1 à R. 565-4 du code de l’environnement.

 

I.  – Contenu (600)

Les schémas de prévention des risques naturels constituent des documents d’orientation quinquennaux précisant les actions à conduire en matière de :

- connaissance du risque ;

- surveillance et prévision des phénomènes ;

- information et éducation sur les risques ;

- prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire ;

- travaux permettant de réduire le risque ;

- retours d’expérience.

Chaque schéma comprend un bilan, fixe des objectifs généraux et définit un programme d’action (C. envir., art. R. 565-1).

Il ne s’agit pas d’un nouveau document de planification mais d’un document d’orientation, non opposable aux tiers, proposant un état des lieux et une mise en perspective concernant les risques naturels.

 

II. - Procédure d’élaboration (601)

Chaque projet de schéma de prévention des risques naturels, élaboré par le préfet en concertation avec les collectivités territoriales compétentes, est soumis à l’avis de la commission départementale des risques naturels majeurs [voir fiche 7 : Instances consultatives compétentes dans le domaine des risques naturels].

Le schéma de prévention des risques naturels est approuvé par arrêté préfectoral. Ce dernier est publié au recueil des actes du département, affiché pendant un mois dans les mairies et publié dans un journal local (C. envir., art. R. 565-2). Sa modification est effectuée selon une procédure identique.

Il est tenu à la disposition du public dans les préfectures et sous-préfectures et son exécution fait l’objet d’une évaluation annuelle soumise à la commission départementale des risques naturels majeurs.

Haut de page
logos iffo rme ihméc méddé HCFDC réseau ideal Science Frontières AFPCN l’institut des risques majeurs
Conception & Réalisation - Debussac multimédia